Conseils aux alternants, l’avis de David chez APRR
Compte rendu d’interview
David CHANUSSOT, Responsable du Service des Logiciels de Groupe APRR et AREA
APRR est une entreprise à qui a été confiée la concession d’une partie des autoroutes françaises (axe Paris – Rhin – Rhône) par l’Etat depuis 2005. C’est l’une des concessions en France qui permet d’utiliser les autoroutes entretenues et enrichies de services (aires d’autoroutes, co-voiturage…). APRR et AREA exploitent les autoroutes et perçoivent le péage.
Le métier
David CHANUSSOT est responsable de plusieurs équipes autour des logiciels de gestion. Il fait partie du département étude et édition logicielle de la DSI d’APRR. Ce département concerne tous les applicatifs qu’ils soient développés par le groupe, choisis dans un catalogue ou enrichis de spécifiques.
Dans ce département, il existe différents services informatiques :
- Un service pour les logiciels de péage : lever de la barrière, gestion des transactions…
- Un service pour les logiciels de trafic : panneau de supervision en interne, contrôle des trafics, système de gestion en lien avec les équipes de terrain…
- Un service de gestion avec plusieurs pôles et activités :
– Un pôle qui s’occupe de tous les SI (RH, SI, PAIE, et SI ACHAT)
– Un pôle SI clientèle (CRM, gestion de la relation client, facturation)
– Un pôle outils et gestion (traite les outils édités pour APRR pour les métiers internes spécifiques
– Des activités digitales qui traitent les applications mobiles client, les sites web client, les plateformes API micro-services et des activités GMAO / GED
Dans plusieurs pôles, il y a un responsable de pôle, puis l’on retrouve des experts et des chefs de projets.
Le management de l’équipe
“On ne manage pas les équipes, on anime les équipes et on manage les projets.”
Pour David CHANUSSOT, animer ses équipes consiste à être là en soutien logistique de ses équipes, c’est-à-dire être là pour leur apporter de la valeur, leur apporter du soutien pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, car les gens qui produisent ont besoin de pouvoir produire le plus sereinement possible. Pour lui, un responsable doit être au service de son équipe. Les responsables de services sont là pour être au service des équipes, c’est-à-dire qu’ils sont là pour développer leur autonomie, rassurer, les accompagner dans leurs décisions et potentiellement trancher ou arbitrer quand c’est nécessaire, afin de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Les responsables sont principalement là pour rappeler les règles et les définir. Manager c’est être au service des équipes pour les accompagner et assurer de la bienveillance, rappeler quelles sont les valeurs et quelles sont les exigences qu’il faut respecter.
Les attentes d’une entreprise vis-à-vis d’un alternant
Il faut que l’alternant comprenne que ce n’est plus un élève, mais un professionnel en formation. Les entreprises prennent la responsabilité de les accompagner, il faut que l’alternant soit ouvert à la communication et soit dans une posture professionnelle. D’autre part, l’entreprise donne des missions adaptées à l’alternant pour l’accompagner dans sa montée en expérience professionnelle.
Il faut également se demander ce qu’un alternant peut apporter à l’entreprise. Lorsqu’on est alternant, nous n’avons pas forcement beaucoup de savoir-faire à donner car nous sommes en entreprise au contraire pour en acquérir. De ce fait, les entreprises attendent d’un alternant essentiellement un savoir vivre, c’est-à dire un comportement professionnel, une capacité de mise en situation, le fait de se responsabiliser, de savoir communiquer, d’alerter et de savoir se synchroniser avec l’équipe.
Et si je suis timide ?
Le cas des gens timides est délicat, car il peut y avoir des gens timides qui sont des excellents collaborateurs qu’il faut juste aider à s’épanouir.
Pour David CHANUSSOT, lorsqu’on est timide, lors d’un entretien d’embauche, voire même après, il faut savoir le dire afin de favoriser la communication. Lorsque l’on sait que l’on à faire à quelqu’un de timide, le responsable peut décider de l’associer à quelqu’un qui lui permettra de s’épanouir. L’essentiel c’est la communication, de savoir dire quand ça va et quand ça ne va pas, afin de collaborer au mieux. De plus, si on prévient que l’on est timide, la personne en face pourra plus facilement vous mettre à l’aise.
Lorsqu’on est dans un recrutement, il faut être très honnête sur sa manière d’être, sur ses valeurs intrinsèques et sur les qualités que l’on souhaite travailler et améliorer.
Recruter un BAC +2 et continuer à le former en interne ou un BAC +5 déjà formé ?
Il n’y a malheureusement pas de réponse à cette question car cela dépend de l’entreprise, de sa stratégie, du contexte économique de l’entreprise. Cela dépend de beaucoup de paramètres.
La DISI APRR en particulier recrute essentiellement à BAC +5 car cela correspond plus à leur modèle de travail et reste très engagée dans le recrutement des alternants pour les accompagner dans leur progression professionnelle.
Son dernier conseil : “Choisissez bien votre entreprise lorsque vous commencez votre carrière professionnelle.”
rédigé par Léa, étudiante diiage DI1