Blog : témoignages et actus

Témoignage de Romane, étudiante diiage en développement

Categories: Témoignage élève,Témoignage pro

romaneborde

 

INTERVIEW

 

 

diiage : Quel est votre parcours en quelques mots ?

romane : Je suis originaire de Mâcon et je suis venue sur Dijon, après avoir obtenu mon bac S, pour effectuer un DUT Informatique à l’IUT de Dijon-Auxerre. Il a été évident pour moi de poursuivre mes études afin d’obtenir un Master dans le domaine de l’informatique, en le spécialisant dans la branche du développement. C’est de ce fait que j’ai intégré le diiage en septembre 2017 et je viens tout juste de finir la formation.

diiage : Les métiers de l’informatique sont peu féminisés, les formations qui y conduisent aussi, comment l’avez-vous vécu ?

romane : Il est vrai que dans ce domaine les filles se font rares… Cependant, j’ai pu facilement m’intégrer au sein du diiage avec ma promotion, mais également avec les enseignants et les autres promotions. C’est également grâce au diiage et au BDE diiage que j’ai eu la chance de participer à des événements qui permettent de chercher à faire évoluer la place des femmes dans le domaine de l’informatique et du numérique. Pour illustrer ces propos, j’ai participé à des conférences et à des événements tels que la Fair tech organisée par BFC Numérique. De plus, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe d’encadrement pour l’événement Girls’R coding, qui s’est déroulé au mois de février dernier, afin de sensibiliser des jeunes collégiennes pendant une semaine et leur faire découvrir ce domaine de façon ludique et enrichissante. Car oui, il faut arrêter d’associer seulement l’informatique aux mathématiques, ou à des suites de chiffres 0 et 1 comme certains pourraient le croire… 

diiage : Quel conseil donneriez-vous à une fille qui hésiterait à intégrer notre formation ?

romane : J’aimerais vraiment que les filles se rendent compte de l’opportunité qu’elles peuvent avoir en s’orientant vers ce domaine !  De plus, le diiage peut s’effectuer en formation continue ou en alternance. C’est une formation enrichissante, complète et qui permet à l’étudiant de se professionnaliser dans le domaine de l’informatique.

2 Responses to "Témoignage de Romane, étudiante diiage en développement"

  1. Nadia Posted on 21 juillet 2020 at 18 h 16 min

    Bravo Romane pour ton parcours, tu peux être fière ! Il y a encore beaucoup de domaines à conquérir pour les femmes… C’est une première étape pour ouvrir la voie aux autres femmes.

  2. Sophie Posted on 24 juillet 2020 at 8 h 03 min

    Un bel exemple à suivre, bravo!

Laisser un commentaire