Interview de Nathan BIOT, ancien étudiant et intervenant au diiage
05Mar, 2021

INTERVIEW
Nathan BIOT est un ancien étudiant et intervenant professionnel au diiage depuis 2 ans. Il travaille dans le développement d’applications mobiles.
diiage : en quelques mots, quel est votre parcours ?
Je viens d’un milieu industriel à la base. J’y ai découvert et appris le développement (bac STI Électrotechnique et BTS IRIS : Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services). J’ai ensuite rejoint le diiage et j’ai été diplômé en 2017. Ensuite, j’ai travaillé 3 ans et demi dans un entreprise à Dijon qui fait des applications mobiles. J’en suis parti pour trouver un environnement un peu plus organisé. Aujourd’hui, je suis en transition et je viens de retrouver une nouvelle entreprise, qui fait également des applications mobiles.
diiage : vous êtes un intervenant professionnel au diiage, sur quel type de projets travaillez-vous avec les étudiants ?
C’est la deuxième année que j’interviens au diiage pour le projet mobile des premières années. J’essaie de les faire monter en compétence sur la technologie Xamarin, que certains connaissent déjà un peu, en leur montrant les dernières nouveautés ! Et en leur faisant découvrir le MVVM, une nouvelle façon pour eux de “ranger” leur code, pour rendre une application plus facile à tester, à gérer et à faire évoluer.
diiage : quelle est votre méthode de travail ?
Je leur introduis les nouvelles notions pendant un cours. Ensuite, je leur donne un TP, assez guidé et avec de nombreuses ressources. Ce qui leur permet de mettre en pratique une première fois ces nouvelles notions. Je reste bien sûr le plus disponible possible pour répondre aux questions. Je leur propose également de regarder ce qu’ils ont fait, pour détecter le plus tôt possible si certaines choses n’ont pas été comprises. Et pour leur donner quelques conseils. Puis, ils font leur projet client. Je reste disponible pour les questions techniques. Enfin, je suis leur avancement et je leur propose de nouveaux points si certaines notions ont besoin de précisions.
diiage : selon vous, quels sont les avantages d’apprendre en faisant ?
Pour moi, le gros avantage d’apprendre en faisant est que les étudiants arrivent en entreprise avec déjà l’habitude de la pratique, et pas seulement la théorie.
diiage : et le mot de la fin ?
Il faut pas respirer de la compote, ça fait tousser.
Précédent
Interview d'Alexandre MARTIN, ancien apprenant et aujourd'hui intervenant au DIIAGE
février 20, 2021