Retour sur expérience : “projet Limit-Limit” développé par nos étudiants
Nouvelle rubrique en forme de retour sur expérience : nos étudiants apprennent en faisant, en mode projet d’une durée de 3 semaines. Voici donc un projet sur lequel les étudiants DI1 (première année du parcours diiage d’une durée de 3 ans) ont travaillé.
Le but de notre projet est de développer un jeu (Limit-Limit) très inspiré du jeu en français “blanc manger coco”. Le principe du jeu est le suivant : il y a un juge qui brandit une carte noire, sur cette carte il y a une phrase à compléter. Les autres joueurs disposent quant à eux de 5 cartes blanches sur lesquelles il y a des mots qui permettent de compléter la phrase sur la carte noire. Les joueurs choisissent une carte blanche pour compléter la carte noire du juge et celui-ci décidera quelle carte est la gagnante. Le joueur dont la carte est retenue gagnante devient donc juge à son tour et récolte des points.
Pour effectuer ce projet nous utilisons Node.js (plateforme de développement) avec comme langage JavaScript. Pour la base de données, on utilise SQL Server et certains utilisent Docker.
Avec le confinement, nous sommes en télétravail ; de ce fait, nous effectuons nos daily meetings chaque matin via Teams. Pour chaque daily meeting, on doit dire ce qu’on a fait la veille, les problèmes rencontrés et ce qu’on prévoit de faire aujourd’hui. Nous disposons également d’Azure DevOps qui nous permet d’effectuer la gestion de projet et de voir notre avancement. Grâce à Azure DevOps, nous pouvons voir les tâches effectuées ou non, par qui chaque tâche a été réalisée, et venir en aide à nos coéquipiers si des tâches posent problème.
Le projet est une demande d’un client avec qui nous avons des échanges réguliers dans le canal Teams de notre équipe, et chaque fin de semaine se tient un point d’avancement du projet. Ceci permet de vérifier que nous respectons bien le cahier des charges et de signaler les retards éventuels. Nous travaillons ainsi au plus proche de ce qui se fait en entreprise pour les projets agiles. En fin de projet, une soutenance de groupe nous permet de faire une présentation client de ce qui a été réalisé.
Nous disposons également d’interventions via Teams par des professionnels qui nous permettent de développer nos compétences ou bien d’en acquérir de nouvelles. Si nous rencontrons un problème, on peut communiquer, toujours par Teams, avec notre équipe mais aussi avec les intervenants, à la demande.
Léa, étudiante DI1
Derrière ce projet, l’objectif est pour les étudiants qui suivent le parcours développement, d’acquérir des compétences en node, spa, js, webpack, asynchronisme, npm, et pour les étudiants du parcours réseaux, des compétences de cloud.
Benjamin, étudiant DI1 (et auteur du visuel projet)