Blog : témoignages, veille et actus

Thierry Cattanéo, ex diaage, en charge des aspects sécurité télécoms monde chez Solvay

Categories: Témoignage pro

Global Telecom Security Manager, en charge des aspects sécurité au niveau télécoms au niveau monde chez Solvay

 

Thierry Cattanéo, ancien étudiant au diaage, Global Telecom Security Manager, en charge des aspects sécurité télécoms au niveau monde chez Solvay, évoque son parcours.

 

 

INTERVIEW

 

diiage : Quel est votre parcours de formation ?

thierry : Après un Baccalauréat option gestion des entreprises, j’ai fait un BTS informatique puis le diiage. En formation continue : certifications microsoft, certifications télécoms (LAN CISCO, PABX Matra, Téléphonie Alcatel, câblage informatique), certifications sécurité (Firewall cisco, checkpoint, Netasq, Fortigate, Palo Alto), formation en management d’équipes internationales et multiculturelles. Actuellement , je suis en formation sur les clouds privés AWS, GCP sur les aspects sécurité.

diiage :  Et au plan professionnel ?

thierry : En ce qui concerne mes expériences professionnelles, j’ai débuté à Dijon au Crédit Agricole comme développeur COBOL, puis à la Clinique Sainte Marthe comme développeur Windev. J’ai travaillé pour IBM à Dijon/Besançon comme Ingénieur technico commercial en intégration de système IBM Risk 6000/AS400, pour l’Armée de Terre comme développeur application sous Microsoft Office, chez CMG Admiral à Paris comme ingénieur helpdesk en support des traders en salle de marché (Société Générale, Deutsche Bank), à la Deutsche Bank à Paris comme ingénieur projet Réseaux et Sécurité. Retour à Dijon au sein des Laboratoires Fournier au poste de Responsable Télécoms du groupe (Sécurité, WAN, LAN, Téléphonie fixe et mobile, vidéo conférence).

Mon parcours actuel est chez Solvay à Tavaux d’abord, comme Global Telecom Operations Manager, en charge des opérations mondiales sur le LAN, Fixed and mobile voice, Video conferencing and Security, puis à Paris et Lyon désormais où je suis Global Telecom Security Manager, en charge des aspects sécurité au niveau télécoms au niveau monde.

diiage :  Quelle vision avez-vous de votre métier aujourd’hui ?

thierry : Depuis quelques années, la sécurité devient l’une des préoccupations majeures des entreprises. Les attaques et l’espionnage industriel sont de plus en plus sophistiqués et les gouvernements des différents pays sont de plus en plus stricts en terme de réglementation. Il est donc primordial que les entreprises soient équipées des bonnes organisations, compétences, process pour faire face à ces nouveaux challenges. A l’ère de la mobilité et des solutions cloud, il est plus que nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de ses données et de leur sécurisation et d’avoir les compétences techniques internes et externes pour en assurer la gestion au quotidien. Mon rôle chez Solvay aujourd’hui est d’assurer ces aspects sécurité dans le domaine des télécoms, sur les infras “on prem” mais également de plus en plus sur les infra “in the cloud”. Cela nécessite des compétences dans les technologies traditionnelles mais également dans les nouvelles technologies cloud.

diiage :  Comment voyez-vous ce même métier dans le futur ?

thierry : Dans le futur, d’un point de vu techno, ce métier va fortement évoluer vers le cloud only. Beaucoup de grands groupes ont d’ores et déjà démarré leurs projets Move To Cloud. Les experts sécurité devront donc faire évoluer leurs compétences vers le cloud. D’un point de vue réglementaire, les différents pays du monde mettent en place des règles de plus en plus strictes que les entreprises doivent suivre (US and China en tête). Il sera donc de plus en plus important d’être capable d’aligner les infrastructures avec les lois pour pouvoir continuer à faire du business dans ces pays.

Laisser un commentaire