Blog : témoignages et actus

Vision métier : Guillaume, développeur pour un éditeur de logiciels

Categories: Témoignage pro

guillaume

Première d’une série de témoignages de professionnels pour découvrir les métiers, avec Guillaume, développeur pour un éditeur de logiciels, ITEXIS.

 

INTERVIEW

 

diiage : Pouvez-vous décrire votre parcours ?

guillaume : Je suis titulaire d’un BAC S, d’un BTS informatique de Gestion option développeur d’application et du diiage. J’ai fait mes deux années d’alternance du diiage à l’APRR, où j’ai développé et maintenu des applications en ASP.NET avec des bases de données Oracle. Après le diiage, entre 2010 et 2012 : j’ai été ingénieur .Net au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de l’INRA de Dijon où j’ai participé à la création de « TimeSens », un logiciel d’acquisition et d’analyse de données sensorielles. J’utilisais les technologies suivantes : Silverlight 5, WCF, LINQ, MVVM, XML, C#.

Ensuite, j’ai pris un poste d’ingénieur .Net à Bordeaux chez  ITSGROUP où je m’occupais de la tierce maintenance applicative et des évolutions de différents logiciels d’un grand groupe immobilier (sur ASP.NET, C#, VB.NET, LINQ, XML, SQL Server)

diiage : Et actuellement ?

guillaume : Je suis développeur (ou Ingénieur .Net c’est selon) pour un éditeur de logiciels, ITEXIS. Les logiciels que nous produisons permettent la supervision applicative sur le ressenti utilisateur.
Nous travaillons avec de grands groupes français mais également internationaux, par exemple Ebay, Airbus. Comme nous sommes une petite structure, j’occupe différents postes : développeur, testeur, administrateur base de données, support service client, etc… Je travaille principalement en VB.Net (ou C#) avec du WCF. Je développe également en C++ pour les parties OCR et reconnaissance d’images.

diiage : Que diriez-vous de votre métier aujourd’hui et demain ?

guillaume : La particularité de mon poste, c’est que je suis en télétravail à 100% ! Cela me permet de travailler pour une entreprise parisienne tout en étant à la campagne… L’utilité de mon métier est de simplifier, améliorer le travail des utilisateurs. Les plus de mon métier : on touche à tout, on est “agile” et bien sûr le télétravail !! Le moins : tout est urgent ! Les compétences nécessaires à mon métier sont la logique, la curiosité voire la maîtrise de l’anglais. Les technologies progressent rapidement, il faut se former en permanence. Le futur de mon métier, c’est maintenant : avec l’IA, la data science, le Big Data, sans oublier la problématique de la pollution numérique.

Laisser un commentaire